Jan
16

Dominique, secrétaire et sa cousine de passage au centre en décembre

Home > Actualité > Dominique, secrétaire et sa cousine de passage au centre en décembre

Dominique et sa Cousine, ont participé 15 jours de décembre 2015, à la vie dans le Centre! Elles livrent ci-après leur témoignage…

Janvier 2016

Nous venons de passer une quinzaine de jours du 4 au 21 décembre, Rose-Marie ma cousine et Moi-même à Ambatolampy.
Eliane, éducatrice, vous parle de son travail.
Nous vous présentons également sur la photo Prosper et Michel, les jardiniers dont vous admirerez le résultat de leur travail sur la photo du potager. Il sera encore plus beau si nous achetons une vache comme le souhaite Sœur Georgette pour avoir du fumier.
Aux côtés des jardiniers, Fanja et Nadia, les cuisinières qui sont au fourneau du matin au soir, qui alimentent le feu avec des grosses bûches et assurent le repas quotidien de cette belle et grande faille de 70 personnes.
Il y a Pierrette et Viviane, les lingères, qui lavent chaque jour à la main une montagne de linge.
Il y a ensuite Jocelyn, à toutes mains, qui est au centre depuis l’origine. Que ferions-nous sans lui ? Il a comme un rôle de père au milieu de la structure.
Enfin, il y a nos trois religieuses, Sœur Georgette directrice, secondée par sœur Evelyne et sœur Lucie.
Cette équipe, composée de 17 personnes, travaille quotidiennement au centre EDSR, chacun apportant à sa manière quelque chose de différent. Ecoute, câlins, éducation, autorité, etc.…

A chacun de mes séjours, l’accueil est si chaleureux qu’il me semble que je fais partie de cette grande famille.
Je suis toujours étonnée par la joie de vivre de tous ces enfants, pourtant je sais que derrière chaque rire, se cache une histoire difficile.
Aider, c’est respecter. Notre rôle : aider ces enfants défavorisés à vivre dignement, soins, éducation, nourriture… Nous leur proposons tout simplement un contrat sur l’avenir ; à eux de le saisir en étudiant.
Nous allons accueillir deux garçons de 8 et 10 ans. La fratrie se compose de 7 personnes : la maman est décédée récemment et le papa est condamné à perpétuité.

Merci à tous ceux qui nous ont permis d’apporter le Noël de ces enfants : chaussures, vêtements, bonbons, cassettes, médailles, chiens-porte-clés. … Merci aux enfants de l’Ecole Ste Elisabeth qui m’ont remis des messages de Noël et pour qui je rapporte des mercis de toute sorte.

Merci au Frère Bosco et aux sœurs pour la messe où j’ai été touchée par l’attention portée à maman
qui venait de nous quitter.
Merci enfin à tous ceux qui font, depuis de nombreuses années, un geste d’amour pour les enfants que nous prenons en charge.
Je souhaite à ceux qui le peuvent et le voudraient de vivre un moment de partage avec tous ces enfants si attachants et si courageux.
Dominique ALEXANDRE.
Secrétaire.

enfants douche Partage de vie quotidienne  des enfants…

Pour s’occuper de la structure du Centre, outre la Direction et les 6 éducateurs

Il y a les 2 jardiniers…                        Ici, avec les 2 cuisinières…

jardiniers

cuisinieres

 

 

 

 

 

 

Le Centre emploie aussi 2 infatigables lingères…

 

lingeres

 

 

 

 

 

 

Eliane, une éducatrice, également salariée du Centre EDSR, a accepté de partager avec nous son vécu…

Eliane-temoignage