Présentation

Qui sommes -nous ?

Notre association humanitaire de loi 1901, reconnue comme œuvre de bienfaisance, apolitique et non confessionnelle, est  née en 1995 .Elle  a eu plusieurs vocables (Enfants du Soleil puis Enfants du Sanchiro), et depuis 2002 s’appelle Enfants du Sourire Réunion.

Son fonctionnement est basé sur le volontariat, le bénévolat de ses membres, de façon à utiliser la totalité des fonds recueillis pour  les enfants de notre centre, situé à Ambatolampy, petite ville de 25 000 habitants à 80 kms de Tananarive sur la route d’Antsirabé.)

Notre association a reçu l’agrément des autorités malgaches et la majorité des enfants  nous sont confiés par une ordonnance de jugement de la part du tribunal.
Notre objectif

  • se substituer aux familles inexistantes lorsque les parents sont décédés, emprisonnés ou incapables pour diverses raisons très  graves (prostitution, alcoolisme etc…)  de prendre en charge leurs enfants.
  • Apporter  aux enfants une grande famille dans laquelle ils vont grandir et apprendre à travailler en leur assurant éducation, soins, logement, nourriture, scolarité jusqu’à leur insertion dans la vie professionnelle.

venir en aide :

  • aux enfants en grande difficulté, venant de familles très pauvres  incapable de les prendre en charge ,ou  bien complètement orphelins.
  • -Aux jeunes à la dérive sans projet , sans avenir, voués à la rue et donc à la délinquance

Nos réalisations :

Nous assurons entièrement la vie des ces enfants ( hébergement , nourriture , scolarisation, soins médicaux), ainsi que pour les plus âgés une formation professionnelle ou leurs études.

La bonne marche du centre est assurée par trois religieuses de la congrégation des sœurs du Christ, dont la vocation est l’éducation  (la directrice , l’économe et la cuisinière superviseure ),
4 éducatrices, un homme d’entretien , une femme de ménage , deux cuisinières , deux lingères , deux jardiniers, un gardien de nuit.

Historique :

1995 naissance de l’association Enfants du Soleil, à Ambohimangakely un quartier de Tananarive , sous la direction d’une équipe de laïque

2004 construction du centre actuel à Ambatolampy au milieu d’une pinède sur un terrain loué par l’association à la congrégation des Frères du Christ (bail de 99 ans renouvelable).
La construction a été financée en partie par nos fonds propres, un prêt bancaire, des dons de particuliers et d’entreprise et un concert de la gendarmerie de Paris.

2005    construction du garage et de la maison du gardien

2006 construction d’un mur de clôture pour assurer la sécurité des enfants.

2008  construction d’un château d’eau  de 5m3 en complément des fûts de 200l mis en place sous les gouttières et mise en place d’un potager

2009 construction de citernes et puisards

Mise en place d’une basse-cour  et construction d’un poulailler

2010 arrivée de l’électricité au centre
Installation de chauffe eau solaires