Mai
29

Partage sans frontières …..

Home > Actualité > Partage sans frontières …..

Partage sans frontières, un exemple à suivre…
La belle leçon des enfants du Nord de la France

course solidaire


Nous avons vécu deux beaux moments de partage, de fraternité et d’enthousiasme. Les enfants étaient ravis d’avoir participé, et s’ils ont pu donner un peu de joie et le sourire aux enfants de Madagascar, eux-mêmes avaient le sourire d’avoir pu être solidaires et les avoir aidés, malgré les kilomètres qui les séparent… Catherine B. enseignante.

A l’Ecole Sainte Elisabeth de Lille, on pense à vous…

Nous sommes une école située à Lille, dans le Nord de la France et tous les ans, au moment du Carême, nous organisons des actions de solidarité pour aider financièrement des associations.

Cette année, nous avons choisi l’Association des Enfants Du Sourire Réunion (EDSR). Quoi de plus enrichissant pour des écoliers de France de réaliser que certains enfants dans le monde n’ont pas les mêmes chances qu’eux et qu’ils peuvent les aider un peu ?…

Après avoir été sensibilisés aux actions de l’Association EDSR grâce à Dominique A, qui encadre aussi un groupe de catéchèse au sein de l’école, il a été décidé deux manifestations :

1 – Le Vendredi Saint (3 avril 2015) : les enfants de primaire ont participé à un repas solidaire « bol de pâtes-fruit”. Le principe : pour le prix d’un repas à la cantine, les enfants mangent un bol de pâtes et un fruit et l’argent excédentaire a été donné à l’Association EDSR.

Cela s’est passé dans la bonne humeur. Certains parents ont même partagé le repas, ainsi que les enseignants de l’école.

Des enfants qui ne mangent, d’habitude, jamais à la cantine ont eu envie de participer pour aider leurs petits camarades de Madagascar. Ainsi, Ryan, 6 ans, qui n’a pas hésité à payer le repas avec l’argent de sa tirelire !

2 – La marche solidaire (vendredi 24 avril 2015) : ce sont tous les enfants de l’école, de la Moyenne section de maternelle aux CM2, qui se sont rassemblés au stade sous un soleil radieux. Portant fièrement leur dossard « Marche solidaire Enfants du Sourire », ils se sont élancés sur la piste du stade après avoir reçu un « parrainage financier » de leur famille. Claire, 7 ans, a financé elle-même sa participation en préparant des gâteaux qu’elle a vendus à ses proches !

Les “grands” de CM donnaient la main aux “petits” de maternelle et les enfants pouvaient marcher autant de tours qu’ils voulaient, encouragés par la sono de l’Ecole et la chanson “Solidaires” !

Après l’effort, le réconfort, et un petit goûter les attendait, offert par l’Association des Amis de Sainte Elisabeth, formée par des bénévoles qui organisent et encadrent beaucoup de manifestations à l’Ecole.

Le directeur de l’Ecole, Monsieur Morey, a remis ensuite à Dominique A. un chèque de 420 € pour l’Association EDSR située à Ambatolampy (Madagascar).

 

Avril 2015