La vie au centre

Les enfants accueillis sont répartis dans les dortoirs selon leur âge et leur sexe .Trois dortoirs pour les filles (petites, moyennes  grandes), trois pour les garçons ( petits, moyens et grands)

Ils sont répartis ensuite en cinq « famille », grands, petits et  moyens, filles et garçons mélangés, une éducatrice accompagnant ces groupes.
Les Dimanches et jours fériés, chaque « famille »à tour de rôle, établit le menu , fait le marché et assure la cuisine. Pour la répartition des tâches, les enfants s’organisent entre eux et l’éducateur fait le lien ou profite d’apprendre aux enfants un nouveau plat ou joue le rôle d’un superviseur.
Les moyens et les grands lavent leur linge et assurent leur repassage, mais pour les petits nous confions leurs vêtements à des responsables,, sauf pour les petites choses qu’ils font eux-mêmes.

Plusieurs moyens sont mis en place pour le ménage :
Par petit groupe, par deux par grandeur ou par sexe .Cela  évite l’égoïsme et l’individualisme. L’entraide fraternelle et le soutien mutuel sont fondamentaux. En outre , la répartition des tâches et les « familles » changent tous les trimestres

Les enfants participent à l’entretien du potager et des soins des animaux toujours en groupe et se transmettent les informations entre eux .Ce système semble efficace, car un  bon esprit d’équipe se forme dans le centre.

Le troisième dimanche, une réunion de « famille » animée par un éducateur permet de faire le point, partager leur vécu ou rechercher une solution si problème il y a.
Les enfants ont quotidiennement un temps d’étude après le repas du soir. Comme ils sont issus de milieux défavorisés  ils ont tous des retards scolaires .Ils  bénéficient aussi de cours de français après l’école. Les enfants pratiquent le football, le basket-ball ; le volley-ball   des jeux de société.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les grands une aire de jeux avec barres parallèles a été installée. Les petits se contentent d’une balançoire et d’un toboggan. Plusieurs soirs par semaine, ils ont la possibilité de regarder la télévision avec des films adaptés à leur âge .Dès qu’ils en ont la possibilité, les sœurs les emmènent en promenade, ou visiter un lieu inconnu. La formation chrétienne n’est pas négligée. Les sœurs les poussent également à participer à des mouvements comme le scoutisme et le MEJ (mouvement eucharistique des jeunes).

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